Aller au contenu

L’alimentation de mon poulain

  • par

Les poulains nés au printemps dernier commencent à arriver dans leurs nouvelles familles. Si l’arrivée de ce bébé, souvent attendu depuis de longs mois, voir années, et une grande source de joie et le début d’une belle histoire, elle est également accompagnée de son cortège de questions. Celle qui va nous intéresser tout particulièrement aujourd’hui est :

Comment nourrir mon poulain ?

Et plus précisément : comment nourrir mon poulain pour s’assurer de lui fournir tous les nutriments indispensables à sa croissance et à son développement tout en maximisant son potentiel ?

L’herbe et/ou le foin vont-ils suffire à répondre aux besoins de ce grand bébé en croissance ?
Dois-je continuer l’aliment que l’éleveur donnait depuis son sevrage (s’il en donnait un) ?
Depuis combien de temps le sevrage alimentaire est-il effectif ?
Comment gérer les différences entre son ancien milieu de vie et le nouveau (passage de l’herbe au foin, changement de concentré) ?
Un CMV est-il indispensable, et si oui, comment le choisir ?
Et les compléments pour les poulains en croissance, utiles ou marketing ?
J’ai déjà eu un poulain mérens, j’accueille maintenant un français de selle, qu’est-ce que cela va changer ?
Comment concilier les besoins de mon poulain avec ceux de ses copains de pré ? Rappelons juste qu’un poulain ne vit pas seul. JAMAIS. Sous aucun prétexte, sauf raison vétérinaire indispensable d’une durée aussi courte que possible.

Il est rarissime que l’herbe ou le foin puissent répondre à eux seuls aux besoins d’un poulain en croissance. Il grandira oui, les carences ne seront probablement suffisamment importantes pour que cela se voit rapidement, mais les structures internes seront plus fragiles.

C’est ainsi que dés la plus tendre enfance, on facilite la survenue de futures problèmes de santé : pieds sensibles ou fragiles, tendinites à répétition. Un CMV sera indispensable, à minima. Et il est fort probable qu’un aliment concentré permette de s’assurer d’une croissance optimale. Pour cela, soit il faudra se lancer à la recherche des informations et faire son calcul de ration, soit il sera judicieux de faire appel à un nutritionniste.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! :-)

En savoir plus sur l'alimentation de mon cheval

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire